Notre région
Isle sur la Sorgue/
Fontaine de Vaucluse
La résurgence pleine de puissance de Fontaine-de-Vaucluse se transforme en quelques kilomètres en petits canaux qui entourent les rues étroites des antiquaires de l’Isle sur la Sorgue.
Fontaine de Vaucluse est le site naturel le plus visité du département, il doit cela à la présence d’une source d’une rare puissance (la première source de France et la cinquième mondiale), qui prend place dans un cadre majestueux au pied d’une falaise de plus de 200 mètres de haut.
De plus, le mystère reste entier autour de la provenance de cette eau mal- gré les nombreuses recherches menées, accentuant ainsi la curiosité. Cependant, malgré sa forte fréquentation le site reste très pittoresque et les roues à aube tournant dans les eaux vertes de la Sorgue confèrent à ce site des qualités paysagères uniques.
Avignon
Découvrez le Pont d'Avignon (ou Pont St Bénezet) et les remparts de la vieille ville d'Avignon, joyaux du patrimoine architectural du Vaucluse où se trouvent la chapelle de Bénezet. Le pont se situe près des remparts de la vieille ville et du palais des papes.
Le Palais des Papes, somptueux édifice du 14ème siècle, constitue le plus grand palais gothique d'Europe,
Ce palais fastueux était, du 16ème siècle au 18ème siècle, le siège de la chrétienté et il a vu se succéder sept papes. La hardiesse de son architecture et la richesse de ses décors peints, témoignent de son passé glorieux.
Le Lubéron
Le Luberon, est un parc Naturel Régional et Réserve de biosphère UNESCO. Fondé en 1977, il se caractérise par les montagnes qui s’étendent des Alpes de Haute Provence jusqu’à la plaine du Vaucluse, le Luberon marque une frontière naturelle au sud du département de Vaucluse, mais sa géographie tend plus à rassembler qu’à séparer les nombreux bassins de vie qui existent dans les plaines qui s'étendent à ses pieds.
Une réserve naturelle de biosphère de l’UNESCO, qui confère à cette zone une classification en tant que "modèle vécu de développement durable". Les objectifs de ce statut sont de prouver que le développe- ment économique et social d’un territoire n’est pas incompatible avec la préservation de ses ressources naturelles et patrimoniales.